Sapin incendié par des djihadistes syriens

Plusieurs manifestations ont éclaté dans des quartiers chrétiens de Damas mardi pour protester contre l'incendie d'un sapin de Noël près d'Hama, dans le centre de la Syrie. Selon une ONG, les auteurs des faits étaient les combattants étrangers d'un groupe djihadiste.

La Syrie est un pays majoritairement sunnite, mais compte de nombreuses minorités religieuses, dont des chrétiens (archives). © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI

"On réclame les droits des chrétiens", scandaient en choeur les manifestants en marchant dans les rues de Damas, vers le siège du patriarcat orthodoxe, à Bab Charqi, a constaté un journaliste de l'AFP

Affluant spontanément de différents quartiers, ils se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement et leurs craintes plus de deux semaines après la prise du pouvoir par une coalition armée menée par les islamistes ayant destitué le président syrien Bachar al-Assad.

"On descend, car il y a beaucoup de sectarisme, d'injustice contre les chrétiens, sous couvert de 'cas isolés'", a déclaré Georges à l'AFP. "Si on ne nous laisse pas vivre notre foi chrétienne dans notre pays, comme c'était le cas, alors on n'a plus notre place ici", a-t-il ajouté.

ATS
...